Déjà dans le passé, la musique était considérée comme la plus élevée des disciplines, au point que même le philosophe Platon il y a 2000 ans s’exprimait ainsi : “Je voudrais enseigner aux gens la musique, la physique, la philosophie : mais surtout la musique, parce que dans le modèle de la musique sont contenues les clés de l’apprentissage”.
La musique est une expérience que nous faisons depuis l’intérieur de l’utérus où nous percevons les vibrations des voix des parents et des sons de l’environnement grâce au liquide amniotique.
On peut apprendre la musique dès la petite enfance, naturellement et par imitation comme on apprend notre langue maternelle.
L’apprentissage se fait facilement et spontanément si l’expérience est colorée par une émotion, il est donc essentiel de véhiculer les concepts à travers le jeu, le plaisir, la joie. Il est aujourd’hui reconnu scientifiquement que la musique favorise les capacités cognitives, motrices et d’interactions sociales de tous les enfants qui la pratiquent dès leur plus jeune âge. C’est en bougeant et manipulant que l’enfant développe sa représentation de lui et du monde.
Dans un monde de plus en plus rapide, où les ‘natifs numériques’ entrent en contact avec les moyens technologiques depuis tout petits, en limitant l’attention à quelques instants juste le temps d’un clic, la musique devient un moyen facile et privilégié de former la capacité d’écoute, de concentration et de mettre en œuvre les processus d’apprentissage.
Le petit orchestre permet également d’apprendre les règles d’une bonne citoyenneté : prévoit l’écoute, le respect des autres, vous entraîne à connaître vous-même et la diversité, fait expérimenter la collaboration et le partage, enseigne la tolérance. L’apport de chacun contribue à créer la musique qui est de tous.
Un cours hebdomadaire en petit groupe (3-5 enfants) de 5 à 7 ans d’une durée de 45 minutes est proposé.
Objectifs :
- apprendre à reconnaître le temps musical et les rythmes ;
- apprendre à reconnaître la hauteur des sons ;
- familiariser avec les notes ;
- utiliser le corps dans la musique ;
- écoute et dialogue musical pour jouer ensemble ;
- approche à la flûte à bec ;
- travailler avec l’intelligence émotionnelle ;
Activité :
- jeux d’activation de l’attention et effet Mozart ;
- découvrir les différents sons que notre corps peut produire ;
- ce déplacer dans la musique à la découverte du rythme ;
- activités de percussion corporelle ;
- orchestre de percussions ;
- les cloches sonores ;
- les tubes sonores ;
- orchestre de tubes sonores ;
- mélodies simples avec la flûte douce
Enseignants : Stefano Cirrito
Où : Espace Montbrillant, rue de Baulacre 14 – 1202 Genève
Période : septembre – juin
Âge : dès 5 à 7 ans
Durée : 45 minutes
Prix : 950 CHF
Horaire : mercredi 10h
Inscription par email : stefano.cirrito@gmail.com