La musique et la méthode Suzuki
La méthode Suzuki est une méthode pédagogique pour l’apprentissage de la musique, spécifique pour les enfants, fondée sur la conviction que l’on peut apprendre la musique comme on le fait avec notre langue maternelle.
Les bases de l’idée éducative vont au-delà de l’instrument de musique et sont adaptables à toutes les disciplines. C’est un enseignement très différent de la méthode traditionnelle. Pour la méthode Suzuki il n’y a pas d’enfant sans talent : le talent se transmet par l’environnement qui l’entoure déjà des premiers jours de vie.
Un environnement familial où l’on respire de la chaleur et de l’amour, va créer un adulte avec ces caractéristiques. Ce sera différent si un enfant grandit dans un environnement avec de la tension, de l’anxiété et du mécontentement. Autrement dit, nous sommes tous le résultat de l’environnement dans lequel nous avons vécu!
« Même Mozart, né dans un contexte différent, aurait pu devenir désaccordé … »
Avec l’introduction quotidienne de la musique dans l’environnement familial, elle devient pour l’enfant quelque chose de naturelle et l’apprentissage se fait de manière est simple et sereine.
Dans la pédagogie Suzuki, le parent fait donc partie intégrante de l’apprentissage. Il est important de créer une atmosphère de travail calme et ordonnée, où chacun puisse trouver et tenir sa place : le parent, l’enfant, et le professeur (triangle Suzuki).
L’éducation Suzuki va au-delà d’une méthode d’apprentissage d’un instrument de musique : c’est une philosophie d’enseignement et de vie, qui se voue au développement de la personnalité de l’enfant.
Pour Shinichi Suzuki, l’apprentissage de la musique et de la vie sont en lien direct ; il a mis sur pied cette pédagogie « non pour faire de ces jeunes enfants des génies, mais pour développer leurs capacités grâce à l’étude de la musique ».