Le Professeur de Musique Genève

cours de musique à Genève

Stefano Cirrito

Biographie

Stefano Cirrito enseigne musique depuis plus de 20 ans.

Il s’approche de la musique pendant son enfance, en faisant ses premiers pas dans la fanfare de la ville de Pescia (Italie). Il étudie le solfège et la théorie musicale sous la direction du Maestro Piero Papini. A l’âge de 12 ans, il commence sa formation de clarinette avec Maestro Daniele Scala. Il poursuit ses études au conservatoire “G. Puccini » de La Spezia sous la direction ferme du Maestro Agostino Damele, où il obtient son diplôme au cours de l’année académique 1999/2000. Il perfectionne ensuite sa formation avec les Maestros K. Leister et R. Stoltzmann.

En 2000, il commence sa carrière d’enseignant dans l’école municipale du théâtre “G.Pacini » de la ville de Pescia (Italie), qu’il poursuit dans l’école municipale de musique “R. Leoncavallo » de la ville Montecatini Terme (Italie) et dans l’école publique à adresse musicale “J. Piaget » de la ville La Spezia (Italie).

Il joue dans différentes formations. En tant que soliste dans différents orchestres : l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Arad (Roumanie), l’Orchestre national philharmonique de Donetsk (Ukraine), et l’Orchestre “A. Mussinelli” de La Spezia (Italie). Il aime la musique de chambre et en 1998, avec le pianiste Umberto Zanarelli, il donne vie au duo “R.Schumann”, protagoniste de nombreux concerts sur le territoire national, avec lequel en 2000 il remporte le premier prix absolu au « Concours National pour Jeunes Musiciens” de la ville de Massa (Italie). L’année suivante, toujours dans le même concours, il remporte le deuxième prix comme soliste.

A partir de 2012 il s’installe à Genève, où il établit sa résidence artistique. Il crée le duo « Tango clarinet » avec lequel il explore la musique populaire argentine. Parallèlement, il s’intéresse de plus en plus à la didactique de la musique et avec ses élèves il développe une pédagogie fondée sur l’apprentissage spontané et sur l’imitation, en s’inspirant également des concepts pédagogiques de S.Suzuki. En 2014 il fonde l’école musicale « Musique Genève”, avec laquelle il poursuit l’enseignement de l’instrument dans le respect de l’unicité et de la spécificité de la personne, en favorisant l’émergence de la nature musicale de chaque élève et en donnant une large place à la musique d’ensemble.

En 2019 il devient membre de “ l’Association des Artistes Musiciens de Genève”.

Il collabore avec l’Orchestre des Nations en tant que première clarinette.